Qu'elle est la différence entre la maroquinerie et la sellerie ?

Artisan d’art cuir à colombes définition maroquinerie définition sellerie Maroquinerie Maroquinerie à colombes dans le 92 maroquinerie dans les hauts de seine maroquinerie paris Piece unique Sellerie Sur mesure

Nous allons voir dans cet article de façon simple et rapide les deux principales techniques que j’utilise dans mon travail : La sellerie et La maroquinerie, savoir-faire ancestral pour transformer cette matière noble qu'est le cuir.

La maroquinerie rassemble l’ensemble des opérations nécessaires à la fabrication d’articles en cuir à l’aide de machines. l'étui lunette cousu machine La couture est donc mécanisée. Plusieurs types de machines pourront être utilisées pour réaliser différents types de montages comme machine à coudre plate, machine à coudre canon ou machine à coudre pilier.

On parle en maroquinerie de remborder la matière (Cette dernière vient recouvrir les bords). Le parage est réalisé à l’aide d’une machine que l’on appelle "pareuse" et servira à désépaissir les extrémités des pièces de cuir suivant différentes inclinaisons. La personne qui travaille cette technique est un maroquinier.

La sellerie est une technique de montage de pièce en cuir, qui nécessite un véritable savoir-faire technique et précis. La couture des pièces est réalisée à la main (couture à deux aiguilles), et à l’aide d’une pince généralement en bois (maintenue entre les jambes du sellier). On parlera en sellerie finition en « bord franc » (et non plus de bord rembordé comme en maroquinerie). Le porte carte cousu mainCette finition nécessite un travail en plusieurs étapes de ponçage de la tranche, mise à la teinte, passage de fer à chaud, et lissage à chaud (cette opération est répétée entre 2 à trois fois minimum, suivant la finition souhaitée et la teinte choisie). Cette opération nécessite un véritable savoir-faire. La personne qui travaille cette technique est alors un sellier.

On peut utiliser ces deux techniques de travail pour réaliser différents types de montages comme par exemple le piquer-retourner, le montage allemand, le montage mexicain, montage dit couture d'angle, en jointure, a bord rogné, contrecollé, bordure à cheval, bordure à l'anglaise, rembordé, bord franc… le temps de travail et les résultats obtenus ne seront pas de la même qualité et de même aspect visuel. On parlera plus facilement d’une pièce qui dure dans le temps en sellerie. Les coutures sont plus solides grâce au travail de point, réalisé manuellement à l’aide de 2 aiguilles, ou chaque point est serré à la main, mais aussi au fil (généralement) de lin qui est principalement utilisé en sellerie. Le fil est ciré à la cire d’abeille pour facilité la couture et assurer sa solidité. En maroquinerie, c’est la machine à coudre qui coud et effectue un nouage qui est réalisé mécaniquement suivant les réglages souhaités. On utilisera alors des fils plutôt synthétique, pour un meilleur passage en machine.

Maroquinier ou sellier sont deux métiers qui se compètent aisément et qui nécessitent, un véritable savoir-faire que l'on acquière après une formation solide et l'expérience. On ne dompte pas si facilement la matière !

J’utilise ces deux techniques de travail, et parfois je les mélange sur une même pièce. La connaissance et l’utilisation de ces 2 savoir-faire permettent des réalisations multiples. Les pièces uniques prennent alors une autre dimensions en restant intemporelles, tendances et durables.

Sources Carole P.

 

Pour nous écrire c'est ici.logo ippyoo

 

 

Abonnez-vous & suivez-nous :

instagram

facebook

pinterest

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés